Réalisation d’une vidéo promotionnelle pour Extincteur VR

Extincteur VR est un simulateur en réalité virtuelle développé par ALFI Technologies et son équipe ALFI InSimul. En juin 2022, le service InSimul à souhaité promouvoir sa solution au travers d'un clip vidéo promotionnel.

La promotion d’un simulateur d’incendie en VR

Au sein du groupe ALFI Technologies, l’équipe du service ALFI InSimul développe des simulateurs VR spécialement dédiés à la formation professionnelle. Après la mise en ligne du nouveau site web d’ALFI InSimul en mars 2022, l’entreprise a voulu mettre en avant sa solution de lutte contre l’incendie en VR avec une vidéo promotionnelle.

Il existait déjà de nombreuses vidéos de présentation du simulateur Extincteur VR. Mais le logiciel est très régulièrement mis à jour : nouveaux scénarios, nouveaux environnements, améliorations graphiques… Il était donc nécessaire d’offrir à cette solution une vidéo témoignant de toutes les améliorations dont elle a pu bénéficier entre 2020 et 2022.

Immersion et formation : la question du point de vue

Les plans et points de vue utilisés dans la vidéo ont été un enjeu majeur. En effet, les clients d’ALFI InSimul sont principalement des centres de formations et des formateurs indépendants. Ces derniers s’attendent à avoir un simulateur permettant à la fois l’immersion du stagiaire mais aussi le suivi de ce dernier.

Ainsi, la nouvelle vidéo Extincteur VR alterne entre les points de vue « première personne » (ce que voit le stagiaire) et « troisième personne » (ce que voit le formateur). Les points de vue première personne vont permettre aux formateurs de comprendre ce que vont visualiser leurs futurs stagiaires et ainsi mieux se projeter avec le simulateur.

Les points de vue troisième personne, eux, vont appuyer le côté pédagogique du simulateur VR. Le formateur va pouvoir suivre l’évolution du stagiaire de manière générale avec des indicateurs. Les autres stagiaires vont aussi pour observer l’environnement dans sa globalité.

Exemples de vues 1ère personne

Exemples de vues 3ème personne

Le montage de la vidéo

La vidéo promotionnelle Extincteur VR a été réalisée sur le logiciel de montage Davinci Resolve 18. Ce logiciel puissant dispose d’une version gratuite très complète (colorimétrie, effets, options d’exports etc…). Cette solution était donc parfaitement adaptée aux besoins d’ALFI InSimul.

Le service simulation du groupe ALFI Technologies avait un cahier des charges laissant une grande liberté de réalisation. La vidéo devait principalement transmettre les messages importants liés au simulateur Extincteur VR (objectifs pédagogiques, les avantages de la solution…).

Parmi les choix de montage notables, ont peut par exemple évoquer :

  • Reposer uniquement sur le côté visuel afin d’éviter l’enregistrement de voix
  • Un montage semi-dynamique : assez rapide pour éviter les longueurs mais pas trop court pour éviter une surabondance d’informations
  • L’incorporation de plans « réels » pour montrer les avantages du simulateur
  • Une charte graphique cohérente avec l’image de marque d’ALFI InSimul et du groupe ALFI Technologies en général
  • Des messages clairs et simples transmis par des titres explicites
Montage vidéo Extincteur VR
Montage vidéo Extincteur VR

Rendu final et communication autour du clip

Après quelques révisions et dernières corrections de montage, la vidéo a finalement été publiée sur la chaîne YouTube du groupe ALFI Technologies le 15 juin 2022.

Actuellement, le groupe et le service ALFI InSimul n’ont pas encore communiqué sur la vidéo, même si cette dernière est déjà disponible sur la page du simulateur Extincteur VR !

Bon visionnage et n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ce projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.