Organisation d’un Atelier SEO en entreprise

Dans le cadre de mon poste de chargé de développement et marketing chez Le Laboureur, j'ai été amené à réaliser un atelier sur le référencement naturel des contenus web. Découvrez dans cet article la préparation de cet atelier dédié au SEO.

Analyser les besoins des participants

Le SEO est une passion qui m’anime depuis maintenant 3 ans. Organiser un atelier est une opportunité rêvée pour partager cette passion. Mais lorsqu’on entre dans la technicité du SEO, ce concept devient d’autant plus complexe.

Il fallait donc éviter d’aborder des sujets relatifs au SEO qui se montreraient peu pertinent pour des créateurs de contenus. Ainsi, un questionnaire a été transmis aux participants en amont. Ce dernier les questionnait sur leur niveau de connaissance en SEO, sur les contenus qu’ils étaient amenés à publier en ligne ou encore les sujets qu’ils voulaient aborder lors de l’atelier.

3 besoins sont ressortis dans les résultats du formulaire :

  • Aller au-delà de la définition généraliste du SEO
  • Découvrir de nouvelles méthodologies et techniques de création de contenu web
  • Connaître les tendances actuelles du SEO

Définir les thématiques de l’atelier

L’identification des besoins des collègues a ensuite rendu possible la définition des thématiques à aborder. L’atelier devant durer 1h30, j’ai décidé de préparer 5 thématiques :

  • 🔥 Les tendances actuelles du SEO
  • 📝 Rédaction : structuration et mots-clés
  • 💻 Le rôle indispensable des balises HTML
  • 🖼️ Le SEO d’image
  • 🔗 Le netlinking : à vos liens !

Ces 5 parties ont permis d’aborder les grandes thématiques du référencement tout en suivant les différentes étapes d’une bonne stratégie SEO.

Dédicace et remerciements à Olivier Andrieu et son ouvrage Réussir son Référencement Web, qui m’ont aidé à définir les grandes thématiques de cet atelier.

Création du support visuel

Afin d’illustrer les propos tenus lors de l’atelier, j’ai réalisé un diaporama via l’outil Google Slides. Les informations présentes sur ce support se devaient d’être synthétiques et claires.

Ce support a également permis de faire des petites études de cas, avec des exemples de pratiques SEO simples mises en place sur le site maitresseauxlunettes.fr

Slide d'introduction aux critères EAT
Les critères EAT de Google
Slide sur mes critères d'évaluation des mots-clés
Les critères de choix de mots-clés

Présentation et animation de l’atelier SEO !

L’ensemble des éléments ont donc été présentés à mes collègues le 4 novembre 2022. Les participants ont été très investis dans la présentation : de nombreuses questions, des échanges constructifs et de très bons résultats au Kahoot final !

En tant que micro-entrepreneur, je propose également des services liés au SEO aux associations et aux entreprises.