Création audiovisuelle : vidéo pour Habilitation Electrique VR

Habilitation Électrique VR est le tout nouveau simulateur en réalité virtuelle développé par ALFI InSimul. En juillet 2022, la campagne de promotion de cet outil de formation a débuté avec la mise en ligne d'une vidéo de présentation.

Vidéo promotionnelle pour un outil de formation

Le simulateur Habilitation Électrique VR est un outil spécialement dédié aux centres de formation et aux formateurs indépendant. Ce logiciel permet de former et de préparer les stagiaires aux différentes habilitations électriques.

Habilitation Électrique VR propose une grande diversité scénarios permettant aux stagiaires d’appréhender toutes les situations possibles : travaux sous haute tension électrique, basse tension, en extérieur ou intérieur…

L’enjeu derrière la réalisation de cette vidéo promotionnelle était donc de montrer nombreuses possibilités et les avantages offerts par ce simulateur en réalité virtuelle ultra immersif et sans manettes.

Mise en avant du simulateur : techniques de réalisation

Habilitation Électrique VR insiste sur l’importance de bien choisir les EPI adaptés à chaque intervention. Ainsi, on retrouve à deux moments de la vidéo les différentes phases d’équipement :

  • Le choix des vêtements de travail adaptés (0:17)
  • Le choix des outils et équipements pour l’intervention (0:40)

Contrairement au simulateur Extincteur VR, Habilitation Électrique VR n’utilise pas d’objets réels pour interagir avec l’environnement virtuel. Le stagiaire a juste besoin d’utiliser ses mains. Il était donc important de montrer le côté « sans manettes » au sein de la vidéo. Les différents plans réels montrent que le stagiaire n’a pas besoin des controllers pour manipuler les objets virtuels. Tous les gestes qu’il réalise avec ses mains et ses doigts sont reproduits à la perfection dans l’environnement virtuel.

Equipement avec les bons vêtements de travail pour intervention sur basse tension électrique
Equipement vêtement de travail
Choix des gants pour l'intervention sous haute tension électrique
Choix des gants pour l’intervention

Enfin, à partir de 0:24, nous avons décidé d’inclure un timelapse. Il s’agit d’un scénario filmé en 3ème personne (depuis la vue formateur) et accéléré. L’objectif était dans un premier temps d’apporter du dynamisme à la vidéo, mais aussi d’insister sur le côté complet des scénarios. En effet, on peut y voir le stagiaire faire l’ensemble des gestes importants lors des travaux sur des équipements électriques sous tension.

Rendu final du projet

Après une journée de tournage et une autre de montage, la vidéo du simulateur a été publiée sur YouTube le 13 juillet 2022. Cette publication a été accompagnée par la mise en ligne de la page dédiée au simulateur d’habilitation électrique et par l’ajout de ce dernier sur la page d’accueil du site web d’ALFI InSimul.

Tout comme Extincteur VR, ce simulateur innovant d’habilitation électrique en réalité virtuelle bénéficiera à l’avenir de postes LinkedIn pour accompagner son lancement ! Affaire à suivre donc…