Projet détaillé : After Hours Tour

Dans le cadre d’un cours d’initiation à la suite Adobe et au design graphique (lors de mon premier semestre de M1), nous avions pour projet de réaliser des documents de communication pour le célèbre chanteur américain The Weeknd.

Les contraintes du projet

Malgré la liberté de création dont nous disposions, nous avions aussi de nombreuses contraintes à respecter. Voici le cahier des charges :

  • Réaliser le logo, la pochette CD/Vinyle et l’affiche promotionnelle du nouvel album de The Weeknd, After Hours, et de sa tournée, le After Hours Tour. 
  • Créer l’univers graphique et promotionnel de l’artiste.
  • Rendre une production qui ne doit en aucun cas être une reproduction des supports promotionnels existants.
  • Considérer qu’aucun univers n’a encore été créé pour en faire la promotion.
  • S’inspirer de 3 singles issus de cet album : Heartless, Blinding Lights et In Your Eyes. 
  • Logo à réaliser sur Adobe Illustrator
  • Pochette et affiche à réaliser sur Adobe Photoshop
  • Présentation du projet à réaliser sur Adobe InDesign

Ma démarche pour la création de cet univers

After Hours est un album aux sonorités Pop et Funky propres aux années 80. L’objectif de cet univers graphique est d’évoquer cette même période. La police Bauhaus 93 apporte un effet rétro. Le choix de la couleur jaune pour les textes permet de créer un contraste avec le fond sombre des réalisations. Le choix des couleurs à savoir rouge noir, violet pourpre et bleu nocturne, a pour but d’évoquer l’ambiance des clips et des chansons de The Weeknd, portées à la fois sur le monde de la nuit, l’amour et les sensations fortes. L’aspect scintillant présent sur les réalisations est une allusion au succès de la chanson «Blinding Lights». Le logo, reprend la silhouette de The Weeknd, avec en plus sa paire de lunettes caractéristique.

Rendu final du projet

Même si nous avons bénéficié d’un mois pour rendre ce projet, nous en avions de nombreux autres en parallèle. Pour l’ensemble des documents rendus, une petite dizaine d’heure de travail a été nécessaire. Notez bien qu’il s’agit là d’une initiation aux logiciels de PAO. La note reçue pour l’ensemble de ces travaux est de 14,5/20.

Recto de la pochette de l’album
Verso de la pochette de l’album
Affiche de promotion du After Hours Tour