ALFI InSimul : un site web pour une gamme de simulateurs VR

Depuis janvier 2022, je réalise mon stage de fin d'études chez ALFI Technologies. Parmi mes missions principales, je devais mener la refonte du site web dédié au service simulation du groupe (ALFI InSimul). Retrouvez-ici la présentation détaillée de ce projet web.

Le projet : une nouvelle identité numérique pour ALFI InSimul

Le service ALFI InSimul du groupe ALFI Technologies développe des simulateurs en réalité virtuelle spécialement dédiés à la formation professionnelle. Ces solutions se destinent notamment aux centres de formations, aux entreprises, mais aussi aux formateurs indépendants.

En mars 2020, le service s’était doté d’un site web dédié, plus moderne que le site principal du groupe ALFI Technologies. L’objectif était d’avoir une image plus cohérente avec les services ultra innovants proposés par InSimul. Ce site web a permis la mise en place d’une campagne de promotion Google Ads et la souscription de nombreuses licences pour les simulateurs VR d’ALFI InSimul.

Même si le site a eu du succès auprès des clients, le service InSimul a souhaité refondre ce dernier pour atteindre les objectifs suivants :

  • Avoir une cohérence avec la charte graphique générale d’ALFI Technologies
  • Améliorer le référencement naturel (SEO)
  • Faire une campagne de référencement payant (SEA)
  • Avoir des contenus textuels plus importants et plus pertinents
  • Mettre en valeur les différents simulateurs VR
  • S’inscrire dans la mouvance de la sobriété numérique
  • Avoir un site web 100% responsive
  • Respect total du RGPD

Avec ces objectifs et un cahier des charges complet, la mission de refonte m’a été confiée dès le début de mon stage en janvier 2022.

Wireframing : futur site web d’ALFI InSimul

Le wireframing (maquettage) est une étape très importante lors de la conception d’un site web. Elle permet d’abord de construire la future structure du site et de mettre en place le parcours de l’utilisateur sur le site web. Ensuite, il est possible d’ajouter des éléments visuels en accord avec la charte graphique de l’entreprise. Enfin, la maquette permet de valider les grandes lignes de la refonte avec le porteur de projet.

Les différentes maquettes que vous trouverez ci-dessous ont donc été élaborées en collaboration avec les membres de l’équipe ALFI InSimul et validées par les personnes responsables du service simulation d’ALFI Technologies. Certains éléments ont été conservés sur le rendu final (structure des pages, sections, CTA…) et d’autres ont été retirés (options multilingues, header sur trois lignes, vidéos en full width…).

Maquette de la page d'accueil en version desktop
Maquette de la page d'accueil en version mobile
Maquette type d'une page simulateur VR version desktop
Maquette de la page dédiée à la présentation de l'offre version desktop

Rendu final du site web

Le site web a été publié le 1er mars 2022. Nous avons débuté la communication autour de ce dernier le 23 mars 2022. Le cahier des charges a été respecté et certaines fonctionnalités ont été rajoutées pour améliorer l’expérience utilisateur :

  • Contenus vidéos pour créer de l’interaction
  • Descriptions courtes des simulateurs sur la page d’archive
  • Images au format webp pour booster le chargement des pages
  • Accès facile aux options de confidentialités
  • Données techniques mises en accordéon pour décharger visuellement les pages
  • Mise en relief des informations importantes (avec du box-shadow)

Par ailleurs, pour améliorer le processus de maintenance du site web, les pages dédiées aux simulateurs VR sont en réalité des Custom Post Type (CPT). Le nom du CPT est « Simulateur VR ». Les membres d’ALFI InSimul disposent ainsi d’un template de CPT pour les simulateurs VR. Ils pourront donc ajouter de nouveaux modules VR facilement depuis l’interface d’administration !

L’aventure chez ALFI Technologies continue !

Bien que la mission de refonte du site web d’ALFI InSimul soit complètement accomplie, l’aventure au sein du groupe ALFI Technologies est loin d’être terminée ! De nombreuses autres missions m’attendent, toujours dans le monde du web. En effet, la Division Automatisme et Supervision du groupe souhaite également refondre le site web dédié à son offre de services. ALFI Technologies réfléchit également à un projet de refonte pour son site web principal. Affaire à suivre donc !